Jean-Pierre part à midi d'Albuquerque. Nous y sommes vers 10h30. Adieux. Et presque à chaque fois j'entends alors Gérard Philippe dans Lorenzaccio:- "… des adieux, des adieux sans fin, les rives de l'Arno pleines d'adieux ! - les gamins l'écrivent sur les murs;…"La 25 north puis la highway 40 west qui va vers Gallup, Flagstaff et qui passe pas très loin du pueblo Laguna que nous avions visité avec Cécile et d'Acoma où nous n'avions pas été, trop loin pensions-nous.Quitter la grande route, rouler jusqu'à Acoma, les cottonwoods, les mesas, le sable ocre rose, le lit de la rivière à droite à sec, gris beige, et il faudra que je sois très près de la mesa, pour voir la silhouette allongée du village, les maisons, l'église, de la couleur des roches et de la terre. visitor center, ticket, bus toutes les heures pour y monter.
Y aller seul? Impossible sans connaître quelqu'un de ses habitants. Toujours le panneau: No visitor beyond this point.Alors nous visiterons avec Conrad, notre guide. La vue et l'église n'en seront pas moins belles, le plaisir par contre moins plein.
J'aurai quand même le temps de me renseigner sur Chaco Canyon,- "Par où vous passez pour aller à Chaco Canyon?- "On peut y aller en prenant la 40, contourner par l'ouest Tsoodził, the turquoise mountain, ou le Mont Taylor, comme vous l'appelez, après Grants la 605 north jusqu'à White Horse, plus de route en face, prendre vers l'ouest et à Seven Lakes, la piste plein nord jusqu'à Chaco Canyon."
Avant Grants je vois un visitor center, y vais demander confirmation de tous ces renseignements. 3 rangers sont là. Ils sortent une carte et tracent la route qui correspond exactement aux explications de Conrad.- "Et la piste, est-ce que je peux la prendre, j'ai une voiture "normale", pas un 4/4?".Un des rangers téléphone à Chaco Canyon.- "C'est bon, me dit-il, la piste est très sèche et ils ferment au coucher du soleil, à 19h30"- "Combien de temps il faut?"- "Oh, vous allez mettre entre 1h30 et 2 heures."Parfait. Je fais le plein d'essence et d'eau, j'ai 2 vestes derrière, bonnet, gant, pull, des raisins et des amandes (ce sont les habitudes d'ici, il fait froid la nuit et sur certaines routes on ne croise pratiquement personne.)
Bon, évidemment je me perds dans Grants, me retrouve dans une vague rue avec dans une sorte de casse des restes de camions, wagonnets, extracteurs (?), plus loin un ensemble de bâtiments qui lui a l'air encore utilisé. Probablement pas car les mines d'uranium ne sont plus exploitées depuis les années 80. Je continue et arrive vers un café, un immense type, maigre et costaud, en train de monter dans sa voiture. Lui fais signe. Il s'arrête, je lui demande la route.- "Vous connaissez la route pour Chaco Canyon?"- "Chaco canyon, connais pas, je connais Zuni canyon, Chaco ça me dit rien."- "J'ai une carte".- "Oui je peux voir." Il situe où on est, voit le tracé jaune des rangers et m'explique comment retrouver la bonne route et ajoute:- "Faites attention, vers Seven Lakes on voit pas bien l'embranchement."Il doit penser si elle peut se perdre dans Grants, elle est pas arrivée. En fait c'est plutôt ma légère angoisse devant ce trajet que tout le monde m'a décrit comme très aléatoire. Mais ne pas se dégonfler, juste me concentrer. C'est parti.
La suite au prochain numéro...