Longue discussion avec Michael. D'abord choisir un thé dans la cuisine. Puis s'installer dans sa grande pièce et nous voilà partis à parler de l'état du monde, de la global economy, des Indiens d'ici et d'Inde, de son petit fils que lui et sa femme aiment tant garder même quand il faut se lever la nuit, ses parents se séparent et c'est difficile pour Alexander et si on peut aider pour que les choses se passent au mieux... Finalement une heure et demi plus tard, je lui parle de mon idée de monter un projet avec des écrits des Indiens d'ici et mes photos de rivières. Je lui montre les photos que j'ai apportées. L'idée lui plait,- "Oui j'ai une grande amie peintre qui est indienne, je vais voir avec elle et je te redis…" Et il ajoute:- "Tu vas à Chimayo, non? Regarde devant le sanctuaire il y a côte a côte les tombes de mes grand-parents Ortiz".Rentre chez moi, enfile une veste, prends mon appareil photo et pars pour Chimayo.En écho, à l'endroit du miracle dans la petite chapelle, il y aura cet enfant si attentif.Plein de monde aujourd'hui, tant pis. Visite du sanctuaire, très beau, des petites salles sur le côté, où les gens peuvent venir se recueillir, prier, laisser des mots, des rosaires, leurs béquilles une fois guéris…Car ici des miracles ont lieu.En 1810, un moine a soudain vu une lumière éblouissante. En creusant il a trouvé le crucifix miraculeux de El Senor de Esquipulas. Un prêtre a rapporté 3 fois le crucifix à Santa Cruz, et 3 fois le crucifix a disparu et a été ensuite retrouvé dans le même trou. La troisième fois tout le monde a su que El Senor de Esquipulas voulait rester à Chimayo. Une petite chapelle fut construite sur ce site. Les miracles ont commencé et bientôt, la chapelle fut remplacée par le sanctuaire actuel. Et le crucifix de l'autel a perdu son pouvoir miraculeux au profit de la terre de ce trou.
Près du parking il y a cet homme qui fait des petites croix en fil avec juste des successions de noeuds.
Dans le village, je flâne, prends un café et tombe sur ces croix. C'est Bobby Garcia qui les fait avec les tuiles anciennes du sanctuaire.Retour par la très belle haute route de montagne.
Arrive juste à temps pour retrouver Pamela et aller voir le film de Howard Zinn dans lequel il a demandé à des acteurs et des chanteurs de prêter leur voix à toutes les "voix du peuple" qui se sont élevées pour combattre les grandes injustices, oppressions de l'histoire américaine.Matt Damon a contribué à produire le film. Magnifique.Bonne nuit.
56 – Discussion avec Michael, Sanctuaire de Chimayo, Film d'Howard Zinn avec Pamela
in taos